Qu'est-ce que le neurofeedback?

Avant de définir le neurofeedback, il est très important de savoir que dans notre cerveau, l’activité électrique se décline en plusieurs types d’ondes (les rythmes cérébraux). Les voici décrites, de manière très simplifiée :

  • Les ondes delta (les plus lentes) sont observées pendant un sommeil profond.

  • Les ondes thêta correspondent à un état de somnolence ou de grande relaxation.

  • Les ondes alpha, elles, prédominent lorsqu’un individu est calme, apaisé.

  • Les ondes bêta (les plus rapides) sont présentes lors d’une activité intense, quand le sujet est concentré ou s’il est anxieux…

Une quantité trop faible ou trop élevée d’une de ses ondes dans une région du cerveau est à mettre en relation avec des états ou des comportements qui peuvent poser problème à vos enfants à l’école : trouble de l’attention, hyperactivité, émotivité trop importante... But du jeu maintenant : rétablir dans cette région une activité cérébrale plus équilibrée ! Le neurofeedback intervient !


Le neurofeedback, c’est une méthode d’entrainement du cerveau, qui utilise sa plasticité (c’est-à-dire sa capacité à remodeler ses connexions en fonction de son environnement et de ses expériences vécues), pour reconditionner nos fameux rythmes cérébraux que l’on vient de voir.

Allez voir maintenant en quoi consiste une séance, « une séance type ».

 

©2019 par Neurofeedback Toulouse